La sortie à Cancale.

Le car est venu nous chercher à 8h45. Nous avions tous un sac à dos avec un pique-nique et une casquette. Des parents nous accompagnaient : le papa de Malo, la maman de Evan et le papa de Keziah. La classe de C.M.2 venait aussi en promenade.

Le car nous a déposés en haut d’une côte, nous sommes descendus à pied vers la plage où Céline, notre guide, est venue nous chercher pour monter sur un petit bateau. Nous avions des gilets de sauvetage et nous avons fait une promenade en mer. Il faisait déjà chaud. La balade a duré une heure. Le deuxième groupe attendait sur la plage. Nous avons vu plusieurs races d’oiseaux, un goéland picorait un reste de seiche. Mathys a trouvé une seiche mangée par un dauphin.

Céline nous a parlé du problème des déchets plastiques dans l’eau et nous a montré des photos d’animaux piégés dans du plastique.

Le bateau pouvait aller très vite et nous avions l’impression d’être sur un manège. Tous, nous avons pu conduire le bateau chacun notre tour. Nous sommes passés près d’une grotte où vivaient des « chtins » et nous avons chanté leur chanson pour qu’ils viennent nous voir mais ils ne sont pas venus. Nous avons fait le tour de 2 îles.

Nous sommes revenus sur la plage et nous avons joué pendant que le deuxième groupe montait sur le bateau. Quelques élèves avaient apporté des pelles, des râteaux et des seaux et nous avons continué à construire la grotte de la Pointe du Grouin que l’autre groupe avait commencée. Au retour du deuxième groupe, nous sommes allés pique-niquer près d’un château.

Tom avait oublié son pique-nique dans le car, nous avons partagé le nôtre avec lui. Beaucoup de photos ont été prises par les adultes. Le soleil tapait fort.

Nous sommes allés visiter la vraie Pointe du Grouin. Owen nous avait parlé d’un bunker et nous l’avons vu. Au retour, beaucoup avaient mal aux pieds, des coups de soleil et très soif.

Nous sommes allés ramasser des coquillages, des crabes, des œufs de raie et des os de seiche. Nous avions ramassé des animaux vivants que nous avons relâchés dans des flaques. Certains enfants sont restés les pieds bloqués dans la vase.

Un goûter nous a été proposé : des pommes et du gâteau. Il y avait quelques déchets au bord de l’eau, nous les avons ramassés (mégots de cigarettes, papiers, du plastique, du verre, du polystyrène).

Céline nous a laissé du temps pour jouer. Nous sommes rentrés en car à 19h, le car était en retard et les parents nous attendaient sur le parking de l’école.

20210527_145657
20210527_094024